Trois foulards dans la tempête.
La pluie, la boue et finalement un glissement de terrain ont achevé de bloquer la troupe sur le site de son camp de Reicha, au bord d’une vallée de la Drôme, condamnée à être engloutie sous les eaux. De victimes, les scouts vont devenir sauveteurs et s’unir à une patrouille libre et à une compagnie de guides pour évacuer les villageois. Une véritable opération de secours qui plonge Paul, Antoinette, Nathanaël et les autres, au cœur d’une énigme qui déchire les habitants depuis la Seconde Guerre mondiale.
Commence alors une course contre les éléments de plus en plus en plus menaçants, tandis que d’inquiétants adversaires semblent ne reculer devant rien pour récupérer l’or des maquisards. Les pièces du puzzle sont en place, la partie s’annonce serrée. Paul et ses amis vont s’embarquer dans une aventure difficile alors que, dans les montagnes, résonne parfois une mystérieuse cloche qui sème la panique parmi les villageois.
Avec Trois Foulards dans la tempête, Raphaël Frémont ouvre une nouvelle ère du roman scout en renouvelant avec brio le genre et en lui apportant un vrai souffle romanesque et moderne au bon sens du terme. Tous les ingrédients sont là pour emporter le jeune lecteur et le tenir en haleine : esprit du scoutisme où service, entraide et bonne action ne sont pas de vains mots, apprentissage de la vie d’adulte et de ses responsabilités pour ces jeunes adolescents, plongée dans « la grande Histoire » et ses conséquences toujours palpables. Course-poursuite, grand jeu, tempête, recherche de trésor mais aussi décryptage d’énigmes en tout genre avec l’aide d’internet et des réseaux sociaux, autant d’éléments qui viennent pimenter une aventure haute en couleurs et en scènes d’anthologie.
L’univers, bien connu pour certains, du scoutisme est décrit avec humour et pédagogie. Emportés par l’action, les personnages apprennent des épreuves traversées, qui les font grandir et entrer dans le monde des adultes.
Guides, scouts, éclaireurs : toujours unis pour aider, toujours fraternels, toujours prêts !
Ce roman est l'aboutissement d'une histoire paru dans Woodcraft en 1997...
24 x 15 cm, 320 pages.
Couverture d'après un dessin inédit d’Emmanuel Beaudesson, bien connu dans le milieu scout.