Dans cet ouvrage, le père Jacques Sevin est plus que jamais un éclaireur, qui va de l’avant, qui éclaire.
En mettant au cœur de la vie du scout la rencontre de Jésus-Christ, de ses mots, de ses gestes, de ses actes, il ouvre un chemin et fortifie l’esprit scout.
En relisant le scoutisme à la lumière de l’Évangile, il l’éclaire d’un jour nouveau qui donne vigueur et profondeur aux gestes quotidiens les plus simples.
Pour le père Sevin, la spiritualité scoute est dialogue avec Jésus, service des autres, bonheur de vivre, engagement pour un monde de frères.
Quatre-vingt-dix ans plus tard, dans son Allocution aux catéchistes, le pape François propose un chemin analogue. Il nous invite « à toujours repartir du Christ, à avoir une familiarité avec Lui, à L’imiter dans le fait de sortir de soi et d’aller à la rencontre de l’autre, à ne pas avoir peur d’aller avec Lui dans les périphéries, car Il marche avec nous, et nous précède ». (septembre 2013)
Aujourd’hui encore, le rayonnement du père Jacques Sevin continue de nourrir l’engagement humain et spirituel d’hommes et de femmes, réunis partout dans le monde autour de la Croix potencée, Sainte Croix de Jérusalem.
Ces méditations rédigées entre 1923 et 1932 ont nourri la prière et la réflexion de plusieurs générations de jeunes. Au-delà des simples commentaires que le fondateur des Scouts de France nous livre au détour de l’un ou l’autre passage de l’Évangile, ces méditations nous invitent à la découverte d’une parole d’espérance toujours nouvelle.
Il est déclaré Vénérable aux yeux de l’Église depuis le 10 mai 2012.
Format 13 x 19 cm, 128 pages.