Le Foulard de Satin
Michel Jacques
Scout des temps héroïques, CP à 14 ans lors du Camp national de Chamarande de 1922, Jacques Michel a fréquenté les plus grands et bénéficié de l'enseignement des meilleurs, en tant que responsable SDF. En 1928, il prit la direction de la revue "Le Scout de France", et embaucha un certain Pierre Joubert, en tant qu'illustrateur.Ce fut lui qui révéla également Guy de Larigaudie.
Initiateur du roman scout, il a été le premier directeur et fondateur de Signe de Piste qui donna enfin aux jeunes scouts des romans de qualité.
Fidèle à l'idéal des Scouts de France, il créa également "Les Compagnons de Saint Georges", association pour les auteurs démunis, association dont il était le président, et à laquelle les droits sur ses ouvrages sont dévolus par testament.
Ecrivain de talent, Jacques Michel restera l'un de nos prestigieux aînés. Il nous apporte encore aujourd'hui l'air pur de la vraie aventure scoute.
Elor entreprend progressivement la réédition de son œuvre et présente aujourd'hui Le Foulard de Satin, recueil de 12 contes d'aventures rocambolesques ou spirituelles.
Comme Jacques Michel le disait, il ne s'agit pas de textes pour jeunes enfants, mais bien de contes destinés principalement aux scouts, entre 12 et 15 ans.
Ces histoires sont tour à tour contées par de jeunes scouts, lors d'une veillée, près d'un feu de camp. Chaque scout a ainsi la parole pour faire rêver, l'espace d'une histoire, ses petits compagnons.